Français
Comment bien entretenir les fenêtres et ajuster les moustiquaires?

Un entretien régulier des fenêtres est déterminant pour leur durée de vie. Chez Fenergic, fabricant de fenêtres sur mesure en aluminium, en PVC et hybrides au Québec, nous nous faisons un devoir de proposer aux entrepreneurs des fenêtres de qualité pour leurs clients. Voici quelques conseils pour effectuer leur entretien!

Les fenêtres

Outre les vitres et les cadres, qui ont besoin d’un bon lavage saisonnier ou annuel, les fenêtres sont composées de diverses autres parties qui nécessitent de l’attention.

  • Les joints d’étanchéité : les joints doivent être vérifiés régulièrement afin de détecter tout signe d’usure prématurée et de les remplacer pour prévenir les infiltrations d’air et d’eau. Cette tâche peut être effectuée par un particulier ou un professionnel. Il importe cependant de veiller à ce que les trous d’égouttement des fenêtres ne soient pas obstrués par le produit calfeutrant ou des saletés.
  • La quincaillerie : une inspection et un nettoyage chaque saison permettent de retirer la poussière accumulée. La manivelle et les éléments exposés doivent être lavés avec de l’eau, un savon léger et un linge doux, tandis que les gâches, les galets et les autres parties visibles à l’ouverture de la fenêtre doivent être essuyés avec un linge enduit de vaseline à l’automne. Du silicone doit également être vaporisé sur les barres coulissantes, les coulisses et les bras d’opérateur tous les 6 mois.

Selon le type de fenêtre, l’entretien peut varier. Les fenêtres oscillo-battantes exigent une attention supérieure pour maintenir leur fonctionnement et conserver leur efficacité. Les pentures horizontales et verticales, entre autres, doivent être ajustées jusqu’à trois fois par an. Il en va de même pour les cadres de PVC, qui gagnent en expansion et se contractent avec les fluctuations de température. De manière générale, les fenêtres en aluminium et en PVC n’ont besoin que d’un nettoyage avec un produit lavant doux pour rester belles.

Les moustiquaires

Les moustiquaires devraient être retirées (dans un mouvement horizontal) et entreposées au début de l’hiver afin de ne pas les endommager et de limiter la condensation dans les fenêtres. Avant de les réinstaller au printemps, un nettoyage s’impose. Un mélange d’eau et de savon à vaisselle et une brosse à dents suffisent pour déloger la saleté. Rincez ensuite le tout et laissez sécher. S’il y a des trous, ceux-ci peuvent notamment être rapiécés avec un carré de moustiquaire.

Si une moustiquaire ne semble pas se remettre en place correctement, c’est qu’un ajustement est requis. Consultez le manuel d’ajustement des produits Fenergic pour savoir comment procéder.

Vous voulez des renseignements sur des fenêtres en aluminium ou en PVC ou avez besoin de fenêtres sur mesure au Québec? Trouvez les réponses à vos interrogations sur les produits Fenergic en visitant notre foire aux questions ou contactez un membre de l’équipe pour une soumission!

< Return to blog